Toutes les nouvelles

26 Jan, 2021

Tilray retenue pour participer à l’expérimentation française du cannabis à usage médical

Paris, le 26 janvier 2021 — L’Agence nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) a choisi Tilray, entreprise pionnière dans la recherche, la culture, la production et la distribution de cannabis, pour fournir une partie des médicaments à base de cannabis utilisés dans le cadre de l’expérimentation française qui doit débuter au premier trimestre 2021.

Pendant toute la durée de l’expérimentation (de 18 à 24 mois), Tilray sera ainsi chargée de fournir une partie des médicaments à base de cannabis sous forme de solutions orales buvables aux patients participants. Ces produits seront administrés à des patients qui se trouvent en situation d’échec thérapeutique, soit à cause d’un soulagement insuffisant, soit à cause d’une mauvaise tolérance des médicaments aujourd’hui accessibles, et pour des indications thérapeutiques précises parmi lesquelles :

  • Douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapeutiques (médicamenteuses ou non) accessibles;
  • Certaines formes d’épilepsie pharmaco résistantes;
  • Dans certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux;
  • Dans les situations palliatives;
  • Dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

La décision de l’ANSM de s’appuyer sur Tilray marque la reconnaissance de son expertise et de ses capacités techniques et opérationnelles pour assurer la réussite de l’expérimentation. Tilray garantira en permanence la qualité des produits utilisés en se conformant aux plus hautes exigences en matière de production, de traçabilité et de distribution – dans le respect constant des normes pharmaceutiques en vigueur, tant françaises qu’européennes. L’ANSM a été convaincue par l’approche médicale solide et éprouvée de Tilray, qui fait de la sécurité des patients sa priorité absolue.

Tilray aura à cœur d’être un partenaire de confiance de l’ANSM tout au long de l’expérimentation. Il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. La décision de la France d’autoriser cette expérimentation représente donc une avancée importante : très attendue par les patients, elle intervient après que plusieurs États européens ont décidé ces dernières années d’autoriser le recours au cannabis à usage médical.

Brendan Kennedy, président-directeur général de Tilray, a déclaré : «Cette annonce marque une nouvelle étape importante dans le développement de Tilray en Europe. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à l’ANSM l’accès à une variété de produits médicaux à base de cannabis respectant tous les standards pharmaceutiques, tout en soutenant les besoins des patients français.»

«La décision de l’ANSM de choisir Tilray pour fournir les médicaments qui seront utilisés est une excellente nouvelle pour les patients français : c’est l’assurance d’avoir un accès pérenne à des produits de qualité, certifiés, qui respectent toutes les lignes directrices des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l’industrie pharmaceutique et les normes européennes » a salué Sascha Mielcarek, directeur général de Tilray en Europe. «Nous mesurons pleinement l’importance de l’expérimentation pour la France et les patients français et nous souhaitons plus que jamais contribuer activement à sa réussite. Tilray s’impose une fois de plus comme un acteur incontournable, détenteur d’une solide expertise mise au service du bien-être des patients».

Sept ans de recherche nécessaires pour bâtir une filière européenne d’excellence

Les activités de Tilray s’appuient sur une capacité de production européenne conforme aux normes BPF, située au Portugal : sept années de recherche et développement ont été nécessaires pour en faire un site pilote, fer de lance de la structuration d’une filière d’excellence européenne pour le cannabis à usage médical. Les médicaments à base de cannabis qui seront utilisés dans le cadre de l’expérimentation française seront essentiellement fabriqués sur ce site. Au-delà d’une garantie de qualité, ce site européen est le meilleur moyen d’assurer leur distribution pérenne en France pendant les 18 ou 24 mois que doit durer l’expérimentation, et donc l’absence de risque de rupture thérapeutique pour les patients participants.

Tilray s’inscrit dans une démarche de long terme et de partenariat avec les pouvoirs publics dans tous les pays où elle est implantée. En Allemagne par exemple, une vaste étude observationnelle menée conjointement avec la Société allemande de la Douleur évalue actuellement les recherches menées par Tilray. Le groupe a par ailleurs annoncé au début du mois de décembre la signature d’un partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Hormosan pour continuer à proposer sur le marché allemand des options thérapeutiques compétitives sur le long terme.

À propos de Tilray®
Tilray est un pionnier mondial de la recherche, de la culture, de la production et de la distribution de cannabis et de cannabinoïdes. Tilray dispose d’un large portefeuille de produits et s’appuie sur l’expérience acquise auprès de plus de 50 000 patients traités dans quinze pays répartis sur les cinq continents. Tilray a investi une vingtaine de millions d’euros pour faire de sa capacité de production européenne localisée au Portugal une plateforme clé pour fabriquer et distribuer ses médicaments à base de cannabis en Europe et dans le reste du monde.

Pour toute demande d’information complémentaire ou d’interviews:

Frank Farnel | Tilray Europe
frank.farnel@tilray.com – +33 6 45 03 07 07

Mathieu Letranchant | Havas Paris
mathieu.letranchant@havas.com – +33 6 38 81 19 29

Toutes les nouvelles